ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Entreprises

Présentation de l'offre

Efficacité énergétique, réduction des émissions polluantes et des émissions de gaz à effet de serre, transport, prévention et gestion des déchets, management environnemental, éco-conception, sont autant de thèmes sur lesquels la direction régionale peut vous apporter un accompagnement adapté à votre situation :

  • soutien financier à la réalisation d’études
  • conseils techniques et méthodologiques
  • formation, animation, et mise en réseau
  • soutien financier à la mise en œuvre d’actions exemplaires

Présentation de l'offre

L'ADEME Lorraine, toujours plus proche des entreprises…

En association avec la Région Lorraine, les Chambres Consulaires de Lorraine, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et l’Agence de l'eau Rhin Meuse (AERM), l'ADEME Lorraine finance et co-anime, le réseau Environnement Entreprises Lorraines (REEL).

Ce réseau, au service des entreprises, est constitué de chambres consulaires, d’associations d’entreprises, de centres techniques, de structures représentatives des entreprises, de syndicats et organisations professionnels…

Son but est de développer et de promouvoir des opérations collectives à vocations environnementales à destination des entreprises de Lorraine.

Les EnviroTrophées

Organisés par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Lorraine (CCIRL), les CCIT de Lorraine, l'ADEME, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, la DIRECCTE Lorraine et La Région Lorraine, les EnviroTrophées récompensent les initiatives d’entreprises lorraines s’intégrant dans une stratégie de développement durable.

L'édition 2013 a récompensé 8 entreprises lorraines le vendredi 13 décembre.

Consulter le retour complet de cette 6ème édition

… pour allier compétitivité et environnement

Intégrer l'environnement au cœur de l'entreprise

Achat, fabrication, vente, transport des biens ou des salariés… Quels que soient les domaines qui jalonnent la vie d'une entreprise, les grands enjeux environnementaux sont présents. Il ne s'agit pas de choisir entre environnement et rentabilité, mais de profiter de ce défi pour maîtriser ses dépenses et innover. La façon la plus efficace d'y parvenir est d'agir en amont et de placer son entreprise dans une démarche de management environnemental.

Pour aider les entreprises, l'ADEME Lorraine, dans le cadre d’opérations collectives, propose un accompagnement technique, méthodologique et financier pour la réalisation de diagnostics et de mise en œuvre d’un système de Management Environnemental.

Au-delà, et pour répondre aux besoins spécifiques des PME et des TPE, l'ADEME Lorraine soutient le développement de nouvelles approches simplifiées telles que 1.2.3 Environnement (qui permet d'accéder à la certification ISO 14001) ou la marque EnVol (qui permet de reconnaître une démarche environnementale sans forcément viser une certification ISO 14001).

Éco-concevoir et éco-acheter

Afin de rester compétitive et de s'ouvrir à de nouvelles opportunités de développement, une entreprise peut miser sur l'éco-conception qui vise à intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits.
L'impact environnemental des produits, si l'on se réfère à l'ensemble de leur cycle de vie (fabrication, distribution, utilisation, fin de vie), est en effet considérable : plus de 50% des émissions de CO2 en France sont imputables à la consommation de produits.
Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches, l’ADEME Lorraine peut financer pré-diagnostic, diagnostic ou étude d’un projet d'éco-conception. Elle met en outre gratuitement à leur disposition, le Bilan produit® qui permet d'évaluer les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie. Consulter également la partie « Domaines d’Intervention / Production et consommation durable ».

Rationaliser les dépenses énergétiques

Si l’énergie est indispensable à toute activité de production, l’économiser au sein de l’entreprise est aujourd’hui une nécessité économique qui se conjugue avec une nécessité environnementale, tout en préservant ou en améliorant la productivité, la compétitivité.

L’efficacité énergétique consiste à consommer moins d’énergie et à émettre moins de gaz à effet de serre pour un service rendu équivalent.

L’ADEME Lorraine aide notamment le secteur industriel en matière de maîtrise de l’énergie car ce dernier est prépondérant en Lorraine.

En effet, 10% de la consommation énergétique industrielle en France sont consommés en Lorraine.
Contrairement à la moyenne française où 43% de la consommation énergétique sont dus au Résidentiel/Tertiaire, en Lorraine, 43% de l’énergie consommée sont dus à l’industrie. (Source SOES : service de l’observation et des statistiques en 2009 Ministère Développement Durable.)

L’ADEME Lorraine aide les industriels à réduire leur consommation d’énergie grâce notamment au soutien financier d’études d’aide à la décision :

  • Aides aux diagnostics énergétiques : Diagnostic énergie complet, diagnostic process (ex four) diagnostics thématiques : vapeur, air comprimé, froid, chauffage bâtiment, … Les aides peuvent être accordées à des diagnostics énergie soit dans le cadre de demandes individuelles, soit dans le cadre d’opérations collectives.
  • Aides aux études de faisabilité définissant plus précisément la solution technique adaptée en matière d’économie d’énergie. Les aides à l’investissement énergie sont peu courantes. Certains investissements économisant l’énergie peuvent donner droit à ces certificats d’économie d’énergie.

Consulter la rubrique Économie d'énergie

Le Management de l’énergie dans l’industrie

Un système de management de l’énergie a pour objectif (comme l’ISO 14001 pour le management de l’environnement) d’aider les entreprises à développer une gestion méthodique de l’énergie.

Cette approche permettra une meilleure connaissance en gestion de l’énergie pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et des risques liés au changement climatique.

L’ADEME Lorraine soutient l’aide à la mise en place d’un système de management de l’énergie (ISO 50001, …) dans le cadre d’opération collective ou de demande individuelle.

Réduire ses émissions de CO2

L’ADEME Lorraine soutient uniquement les opérations collectives de diagnostics gaz à effet de Serre, périmètre élargi au Scope 3, avec une aide à la mise en œuvre du plan d’actions.

Seuls les diagnostics Gaz à effet de Serre (GES) non obligatoires peuvent être soutenus.

Consulter la rubrique Économie d'énergie

Limiter les rejets et leur impact sanitaire

Air

L'activité d’une entreprise peut tout d'abord être à l'origine du rejet dans l'air de polluants susceptibles de causer des nuisances ou des effets sanitaires plus ou moins importants. Pour maîtriser ces rejets, l'ADEME propose d'accompagner les entreprises en apportant un soutien technique, méthodologique et financier aux projets allant de la R&D jusqu'à l'investissement. Cet accompagnement est en priorité orienté vers les entrepreneurs soucieux d'aller au-delà de la réglementation ou de faire évoluer méthodes et techniques en investissant dans la recherche et l'innovation.

Consulter la rubrique Air

Sol

Pour tout impact sur les sols, l'ADEME peut intervenir soit dans le cadre d'opérations de mise en sécurité des sites pollués à responsable défaillant, soit dans le cadre de financement d'études visant à déterminer le degré de pollution et à proposer des solutions de réhabilitation, notamment dans le cadre de requalifications de friches urbaines et industrielles. A noter que pour tout ce qui concerne les atteintes au milieu « Eau », l'ADEME n'est pas compétente et il convient de s'adresser à l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

Consulter la rubrique Sites pollués et sols

Déchets

En ce qui concerne les déchets, le coût de leur gestion représente en moyenne 0,5 % du chiffre d'affaire d'une entreprise. Des solutions existent pourtant pour limiter ces dépenses: elles consistent à produire mieux (limitation de matière et d'emballage, moins de perte…) et à recycler plus (en orientant les déchets vers les filières de valorisation appropriées). Outre des subventions destinées à financer le conseil d'experts, des travaux de recherche et développement ou des investissements exemplaires, l'ADEME Lorraine propose des outils méthodologiques comme des guides «Entreprises » sur les bonnes pratiques en terme de gestion des déchets mais aussi pour orienter le producteur vers le prestataire adéquat et idéalement le plus proche dans une logique de circuit court.

Consulter la rubrique Déchets