ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Aides ADEME

L'ADEME peut intervenir sous des formes très variées auprès des entreprises : sensibilisation, aide à la décision ou à la mise en place d'opérations exemplaires.

Elle le fait en actionnant trois leviers complémentaires :

  • le conseil personnalisé,
  • la mise à disposition d'outils méthodologiques et
  • le cofinancement de projets.

Et vous trouverez également les conditions d'utilisation du logo de l'ADEME.

Le conseil

Forte de l'expérience acquise à travers le suivi d'études, d'évaluations ou de mises en place d'opérations exemplaires sur ses différents domaines d'intervention, l'ADEME met son expertise au service des projets des entreprises et les oriente dans le dispositif d'aide de l'agence.
Retrouvez l’ingénieur en charge de votre domaine d’activité dans notre organigramme.

Les outils méthodologiques

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets, l'ADEME met à leur disposition des outils d'information et de sensibilisation (plaquettes, guides, fiches d'opérations exemplaires, etc.), d'aide à la décision (cahiers des charges de diagnostic, liste indicative de prestataires, etc.).
Retrouver et télécharger ces outils en consultant les différentes pages thématiques de la rubrique Domaines d'intervention.

Les aides financières

Dans le cadre du contrat de projet État Région et dans le respect de son dispositif national, l'ADEME dispose de différentes modalités d’intervention :

Les aides à la décision

Diagnostic

C'est une analyse approfondie de la situation. Il permet une évaluation technique et économique précise des différentes solutions préconisées.

Étude de projets

Préalable à l'investissement, l'étude de faisabilité définit avec précision la solution technique adaptée ; elle fournit les éléments nécessaires à la consultation des fournisseurs.

Opérations collectives

L’Agence invite les entreprises à intégrer des opérations collectives qui permettront d’échanger et de mutualiser les expériences notamment en matière de management environnemental, de management énergie, de maîtrise de l’énergie, de bilan gaz à effet de serre, éco-production, éco-conception, etc…

Dossier de demande de subvention « Entreprises » : aide à la décision (DOC - 326.1Ko)

Les aides à l'investissement

Aides aux opérations de démonstration

Mise en oeuvre de premières applications de technologies innovantes permettant d'atteindre des niveaux de performances énergétiques et/ou environnementales élevés. La décision d’aider ce type d’opération est prise avec le siège de l’ADEME.

Aides aux opérations exemplaires

Mise en oeuvre de technologies innovantes déjà éprouvées mais insuffisamment connues, afin d'accélérer la diffusion des «bonnes pratiques» dans différents secteurs. L’aide à ce type d’opération est conditionnée, dans la limite des budgets disponibles, à une analyse économique qui permettra d’en évaluer la nécessité et le niveau et à une obligation de suivi technico-économique et de communication.

Les appels à proposition

L'ADEME lance régulièrement des appels à proposition sur des thèmes ou dans le cadre de programmes spécifiques.

Retrouver ces appels sur le site national de l'ADEME

Retrouver également tous les appels à projets de l'ADEME Grand Est.

Les aides complémentaires à celles de l'ADEME

Au-delà des aides dispensées par l'ADEME, il existe d’autres soutiens financiers pour les entreprises désirant mettre en œuvre des projets environnementaux. Ces aides se font sous forme de mesures incitatives (fiscales, tarifaires, subventions…).

Charte d'utilisation du logo de l'ADEME

Toute structure bénéficiant d'un financement apporté par l'ADEME s'engage à le mentionner dans ses actes et supports de communication.

Les documents suivants ont pour objectif de préciser les modalités d'utilisation du logo, des illustrations et des photos de l'ADEME ainsi que la procédure de réalisation et de validation d'un outil de communication.

Télécharger le document si vous êtes :