ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Aides ADEME

L'ADEME peut intervenir aux côtés du secteur agricole de différentes manières :

  • l’information et la sensibilisation,
  • le conseil,
  • la mise à disposition de méthodes, d’outils et/ou de formations,
  • la capitalisation de retours d’expériences,
  • l'organisation et l’accompagnement de réseaux,
  • des aides financières pour la réalisation de projets.

Dans le respect de son dispositif d’intervention national et des règles générales concernant ses interventions financières, l'ADEME Lorraine peut cofinancer des études, des opérations exemplaires, des projets de recherche.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter le chargé de mission référent en consultant l’organigramme de l’équipe.

Les appels à proposition

L'ADEME lance régulièrement des appels à projets thématiques ou dans le cadre de programmes spécifiques.

Retrouvez les appels à projets nationaux sur le site national de l'ADEME, et les appels à projets Grand Est sur ce site.

Dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’ADEME diffuse également au niveau national ses Appels à manifestations d’intérêt (AMI).

Les aides complémentaires à celles de l'ADEME

Au-delà des aides dispensées par l'ADEME, il existe d'autres soutiens financiers pour les exploitants agricoles qui mettent en oeuvre leur politique de développement durable.

Ces aides peuvent notamment être dispensées par d’autres services de l’État, des collectivités locales, des fonds européens et d’autres outils financiers (Certificats d’économie d’énergie [CEE]…).

Charte d'utilisation du logo de l'ADEME

Toute structure bénéficiant d'un financement apporté par l'ADEME s'engage à le mentionner dans ses actes et supports de communication.

Les documents suivants ont pour objectif de préciser les modalités d'utilisation du logo, des illustrations et des photos de l'ADEME ainsi que la procédure de réalisation et de validation d'un outil de communication.

Télécharger le document si vous êtes :