ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Généralités

Les collectivités sont des acteurs majeurs de la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique.

En termes d’émissions de gaz à effet de serre, l'enjeu du facteur 4 se joue sur les territoires. Il revient donc aux collectivités de sensibiliser et de dynamiser l'ensemble des acteurs publics et privés. Forte de son expérience, en partenariat avec l'État, la Région et les Conseils Généraux, l'ADEME apporte son appui dans la mobilisation des acteurs et l'animation des approches collectives. La mise en place des Contrats d'Objectifs Territoriaux ou des Plans Climat Énergie Territoriaux en est la parfaite illustration.

La Direction Régionale Lorraine de l’ADEME les accompagne de différentes manières, avec :

  • de l’information et des campagnes de sensibilisation,
  • des conseils concernant les initiatives communales ou les démarches territoriales (démarches intercommunales, filières, réseaux d’acteurs...),
  • de la mise à disposition de méthodes, d’outils et/ou de formations,
  • de la capitalisation de retours d’expériences et de bonnes pratiques,
  • de l’organisation et l’accompagnement de réseaux,
  • des aides financières pour la réalisation de projets. Ces financements s’inscrivent notamment dans des accords signés en application du contrat de développement 2011-2015 signé entre l'État et la collectivité concernée.

Les missions de l’ADEME n’intègrent pas les questions strictement règlementaires. Les services de l’État tels que DREAL, DRAAF, DIRECCTE…etc… répondent principalement à ces interrogations.

L’ADEME Lorraine mobilise ses moyens sur les thématiques suivantes :

Réduire et valoriser les déchets

Les enjeux économiques et environnementaux sont conséquents. L’ADEME accompagne les collectivités dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs projets en lien avec la prévention de la production des déchets et plus généralement l’optimisation de leur gestion (collecte, valorisation et traitement).

Avec le concours des Conseils Généraux de Lorraine, les filières de gestion des déchets deviennent de plus en plus structurées. Un observatoire régional au service de la politique des déchets est organisé autour du réseau SINOE. Il permet d’avoir une connaissance approfondie du domaine des déchets ménagers et apporte un éclairage nécessaire aux collectivités pour mener à bien leurs politiques et leurs projets. Cet observatoire, qui intègre les coûts liés à la gestion des déchets, constitue également un outil de sensibilisation pour tous les acteurs de la société (particuliers, entreprises, institutions, etc.).

Consulter la rubrique Domaines d'intervention consacrée aux déchets

Améliorer la performance énergétique du patrimoine et promouvoir les énergies renouvelables

L'ADEME soutient les collectivités dans leurs actions de maîtrise de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans :

  • la gestion durable du patrimoine (état des lieux et montage de plans d’action, conseil par l’intermédiaire de la création de postes de conseillers en énergie partagée),
  • la construction ou réhabilitation de bâtiments énergétiquement performants,
  • l’intégration des énergies renouvelables.

Consulter la rubrique Domaines d'intervention consacrée au bâtiment

Consulter la rubrique Domaines d'intervention consacrée à l 'énergie et aux matières renouvelables

Conjuguer urbanisme, mobilité et environnement

La ville de demain doit anticiper et prévenir les impacts de l'urbanisation sur l'environnement et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Elle a notamment pour enjeu de mieux intégrer la question des mobilités dans les projets d'aménagement et d’urbanisation.

L'ADEME apporte sa contribution en renforçant ses partenariats avec les collectivités locales, les services de l’État en charge de l’aménagement du territoire, les agences d’urbanisme et les professionnels du secteur réunis autour de cet objectif commun.

L'Approche environnementale de l'urbanisme (AEU®) est une démarche proposée par l'ADEME aux collectivités locales et qui permet d’intégrer les préoccupations environnementales et énergétiques dans les projets d'urbanisme. Cette démarche globale et transversale peut s'appliquer à l'élaboration ou à la révision de documents de planification (PLU, SCOT…), l'aménagement de ZAC, la création ou la rénovation de quartiers ou encore de zones d'activités économiques…

Consulter la rubrique Domaines d'intervention consacrée aux transports

Consulter la rubrique Domaines d'intervention consacrée aux territoires et villes durables

Répondre localement aux défis énergétiques et climatiques

Devant l'ampleur des défis posés par le changement climatique, il convient d'agir à toutes les échelles du territoire et dans tous les domaines.

Pour ce faire, l'ADEME accompagne le développement des Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET) qui ont pour double objectif :

  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer autant que possible au facteur 4 (diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050),
  • d’adapter le territoire aux changements des conditions climatiques.

L’offre de l’ADEME Lorraine se structure ici autour du réseau des collectivités engagées dans un PCET et animé par l’ADEME.

Consulter la rubrique Domaines d'intervention consacrée aux territoires et villes durables