ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Fête de l'énergie 2017 du Grand Est

Créée en 2010, la Fête de l'énergie est une opération nationale de communication menée par l'ADEME chaque année en octobre, et qui s'appuie dans chaque région, sur les Espaces Info Énergie et leurs collectivités locales partenaires.

Elle vise deux objectifs :

  • faire connaître au grand public les Espaces Info Énergie et leurs partenaires ;
  • informer et sensibiliser le grand public sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables dans leur logement.

La Fête de l'énergie ne remplit donc aucune fonction commerciale ou de négocation.

Les Espaces Info Énergie ont créé le concept « Le Village de l'énergie » en 2011. Composée d'un ensemble d'animations et d'espaces de conseils sur les économies d'énergie, elle se déplace dans les villes choisies pour accueillir la Fête de l'énergie sur une journée d'un week-end.

Ce village est avant tout un rendez-vous qui se veut convivial et ludique, à destination d'un public familial. C'est l'occasion de donner au grand public des conseils objectifs et qualifiés sur des thématiques très variées.

Cette manifestation donne de la visiblité à la collectivité qui l'accueille sur un plan régional. La collectivité choisie montre ainsi son dynamisme et son intérêt vis-à-vis des thématiques liées aux économies d'énergie et au développement durable, en impliquant la population sur son territoire.

En 2017, le concept « Le Village de l'énergie » est proposé à toute la région Grand Est.