ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Transports

Contexte régional

Le transport de personnes ou de marchandises représente les 2/3 de la consommation nationale en produits pétroliers. La Lorraine s’inscrit dans ce rapport avec 1 740 tep* sur 2 909 tep de produits pétroliers consommés.

Ce secteur se situe au 3ème rang des consommateurs d’énergie avec 21 % de la consommation totale (toutes sources confondues) derrière l’industrie (38 %) et le secteur résidentiel (27 %).

Il est dépendant à près de 95 % des produits pétroliers. Seulement 80 tep d’électricité concernent le transport sur les 1 820 tep consommés dans ce secteur en Lorraine.

En ville, la moitié des déplacements inférieurs à 3 km s’effectue en voiture (ce qui équivaut à 8 minutes à vélo). Une personne seule en voiture émet 2 à 3 fois plus de CO2 par personne qu’en bus, 10 fois plus qu’en train et 20 fois plus qu’en tramway.
Il convient donc de proposer des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle afin de répondre à la mobilité, souvent complexe, des personnes.

Le transport de marchandises est tout aussi complexe et nécessite également des approches techniques et organisationnelles afin de répondre aux enjeux énergétiques, environnementaux et économiques actuels (plateformes multimodales, développement de la voie d’eau et du transport ferré, amélioration des performances énergétiques et environnementales des véhicules, …).

L’ADEME Lorraine s’emploie à accompagner les politiques territoriales et les initiatives locales qui œuvrent dans ce sens et plus globalement à la réduction des émissions des gaz à effet de serre liés au transport.

Sources : Bilan Énergies et Gaz à effet de serre de la région Lorraine – Edition 2008 (Conseil Régional de Lorraine, DREAL, ADEME)

*tonne équivalent pétrole

Carte des Plans de Déplacements

Télécharger la carte au format PDF (PDF - 851.5Ko)

 

Carte des nouveaux services de mobilité

Télécharger la carte au format PDF (PDF - 4.3Mo)


En savoir plus

Plaquette de témoignages des grands transporteurs lorrains (PDF - 1.1Mo) engagés dans la démarche en Lorraine « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »