ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Transports

Actions régionales

Limiter l'impact du transport de marchandises et de personnes

Promotion de la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers…

Logo Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent… de marchandises :

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du secteur du transport routier de marchandises, ont élaboré une charte intitulée « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ». Lancée officiellement le 16 décembre 2008, cette démarche est identifiée par le logo « Objectif CO2. Les transporteurs s'engagent ».

Partenaires lorrains : ADEME, Région lorraine, CCI région Lorraine, AFT-IFTIM, Groupe Promotrans, CCI Meuse, CCI Moselle, CCI Vosges, FNTR, Fédération nationale des transports de voyageurs, TLF et OTRE

… de voyageurs :

En Lorraine, ces deux démarches sont animées par de nombreux partenaires concernés (PDF - 338.5Ko) par le projet et regroupés au sein d’un seul et même comité de pilotage qui valide et suit les engagements des transporteurs de Lorraine.

En savoir plus concernant la démarche, les outils et les entreprises engagées en Lorraine et plus globalement en France…

sur le transport routier de marchandises ;

sur le transport routier de personnes.

Sur le même principe que pour les marchandises, et dans le cadre d’une démarche plus récente, les transporteurs de voyageurs sont invités à s’engager également sur la base d’actions parfois spécifiques à leur secteur d’activité.

Les nombreux partenaires de la démarche en Lorraine « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent », viennent de publier une plaquette de témoignages des grands transporteurs lorrains qui, pour les uns, ont renouvelé leur engagement et qui, pour un autre, s’inscrit dans la démarche voyageur.

Télécharger la plaquette de témoignagnes (PDF - 1.1Mo)

 

Soutenir les initiatives locales de mobilité des personnes

Accompagnement des plans de déplacement d’entreprise (PDE).

Le terme Entreprise est à considérer au sens large, il peut concerner une entreprise, une zone d’activités, un hôpital, ...

Le PDE traite des problématiques liées aux déplacements du personnel dans les entreprises ou les établissements (déplacements domicile – travail, déplacements professionnels, accueil des visiteurs, ...). La problématique du transport de marchandises est souvent traitée à part ; celle-ci répond à sa propre logique (logistique, technique, économique).

L’ADEME Lorraine fait essentiellement la promotion des PDE par zone. Il s’avère que l’efficacité des démarches PDE s’accroît avec la taille de l’entreprise ou lorsque les entreprises sont regroupées par zone (Zone d’Activités Commerciales, Zone Artisanale, ...), notamment dans la mutualisation des actions et des moyens à mettre en place afin de promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Par exemple : une zone commerciale abordera différemment la problématique de stationnement par rapport à une zone d'activité, un hôpital devra prendre en compte les importants flux quotidiens de visiteurs, ce qui n’est pas forcément le cas pour une entreprise privée. Ainsi, nous parlerons de PDE-administration, PDE-zone, PDE-multi-sites ou PDE Inter-entreprises (PDIE), PDE-centre hospitalier...

Les démarches PDE de grande taille en Lorraine se concentrent essentiellement sur les grandes villes ou agglomérations (PDE inter-admnistrations -Grand Nancy, PDE inter-entreprises du Parc Eiffel Energie – Communauté de communes du Bassin de Pompey). Ces démarches concernent ainsi des grandes entreprises multi-sites (services de messagerie, banques, établissements de santé,…), des grands sites industriels mais également des petites et moyennes entreprises. Les solutions de mobilité sont toujours étudiées à l’échelle et en fonction des moyens de(s) établissement(s) concerné(s).

L’ADEME Lorraine propose son aide technique et financière pour monter des projets, notamment pour réunir les partenaires nécessaires.
Le « Conseil en Mobilité » d’une collectivité locale (autorité organisatrice des transports) peut aider la mise en place des PDE, en facilitant les aménagements et en améliorant l'offre de mobilité alternative.
Enfin, les chambres de commerce et d'industrie (CCI) peuvent jouer un rôle de conseil et d'animation et peuvent favoriser le regroupement pour des PDE inter-entreprises.

L’ADEME Lorraine soutient également le développement de nouveaux services de mobilité : politique vélo urbain, covoiturage, transport à la demande, autopartage, écomobilité scolaire, …


En savoir plus

Plaquette de témoignages des grands transporteurs lorrains (PDF - 1.1Mo) engagés dans la démarche en Lorraine « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »