ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Territoire et villes durables

Contexte régional

Le changement climatique est une réalité en Lorraine : la température moyenne de ce territoire a augmenté de 1°C ces dernières décennies, d’après une étude du Secrétariat aux Affaires Régionales de Lorraine. Deux tiers de ces émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont dus à notre consommation énergétique, énergie dont le prix ne cesse et ne cessera d’augmenter.

Ce changement climatique nécessite de préparer les villes et les territoires aux problématiques énergétiques et climatiques de demain. Les collectivités jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique : elles émettent directement 15 % des émissions de GES nationales par le patrimoine (mairie, école, piscine,…) qu’elles gèrent et les services qu’elles rendent à leurs administrés (déchets, services sociaux, eau,…). 50 % des émissions sont dues à leur politique d’urbanisme, du logement ou des transports.

La notion d’urbanisme durable se diffuse de plus en plus dans la société française notamment grâce à l’impulsion du Grenelle Environnement. Cette notion repose sur une même base : un projet urbain maîtrisé et une gouvernance affirmée.

Cette base doit avoir pour objectif d’intégrer les défis du développement durable et de réduire l’empreinte écologique du projet urbain.
De ce fait, l’urbanisme durable insiste sur la prise en compte de l'ensemble des enjeux environnementaux en leur attribuant des niveaux d'exigence ambitieux.

Carte des AEU et Quartiers Durables

Télécharger la carte au format PDF (PDF - 821.6Ko)