ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Territoire et villes durables

Action régionale

Approche environnementale de l'urbanisme (AEU)

L’ADEME a conçu et promeut l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU®). L’AEU® est une démarche d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage visant à permettre une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme.

Afin d’améliorer les compétences des acteurs des Territoires, l’ADEME assure 4 modules de formation AEU® :

  • pour les acteurs relais de l’urbanisme durable ;
  • pour les maîtres d’œuvre ;
  • pour les maîtres d’ouvrage ;
  • pour sensibilisation pour les élus.

Enfin, l’ADEME peut accorder à tout porteur de projets une aide financière maximale de 70 %, cumulable avec d’autres subventions publiques dans la limite de 80 % du montant global de la démarche AEU®. Ce coût est plafonné à 25 000 euros pour les opérations d’aménagement et 50 000 euros pour les démarches de planification urbaine (PLU, SCOT).

Appel à Manifestation d'intérêt 2014 AEU2®

L'ADEME Lorraine lance pour l’année 2014 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des collectivités territoriales et à leurs EPCI (communes, communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’agglomération nouvelle), maîtres d’ouvrages publics ayant un projet d’élaboration d’un document de planification ou un projet d’urbanisme.

Pour quels projets ?

L’appel à manifestation d’intérêt vise à promouvoir l’AEU2®, qui est avant tout une démarche d’accompagnement et d’aide à la décision politique de projets urbains.

Deux types de projets sont concernés :

  1. l’accompagnement à l’élaboration d’un document d’urbanisme de planification : réalisation ou révision d’un PLU, d’un PLUI (intercommunal) et d’un PLH ;
  2. l’accompagnement d’opérations d'aménagement.

Ces projets peuvent porter sur la création d’un nouveau quartier dans un tissu urbain existant et à proximité de transports en commun comme une opération de rénovation urbaine, un projet de reconquête de friches dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC),…

Téléchargez les différents documents de cet AMI :

La date limite du dépôt de dossier de demande complet est fixée au 30 septembre 2014.

Plans climat énergie territoriaux (PCET)

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, l’ADEME Lorraine contribue à la diffusion des Plans Climat Énergie Territoriaux. Cette démarche permet aux territoires de mettre en place une véritable stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de diminution des consommations énergétiques et d’adaptation au changement climatique.
Basée sur un diagnostic Gaz à Effet de Serre du territoire et une concertation de l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, particuliers), l’élaboration d’un plan d’actions permet d’entrer dans un processus de réduction des émissions sur du moyen et long terme.

L’ADEME Lorraine accompagne les territoires dans cette démarche.

CIT’ERGIE® : un outil pour le management efficace des politiques Énergie-climat

 

Une démarche en quatre étapes

Véritable guide méthodologique destiné à l’amélioration continue de la politique énergétique des collectivités, le processus du label se conduit en quatre étapes avec l’appui d’un conseiller Cit’ergie®  accrédité par l’ADEME :

  • l’état des lieux de la situation initiale qui s’appuie sur un catalogue standardisé de 79 actions ;
  • la définition d’un programme pluriannuel de politique énergie climat ;
  • la phase de labellisation avec l’intervention d’un auditeur accrédité si la collectivité satisfait aux exigences du label ;
  • la mise en œuvre continue, évaluée, avec chaque année une visite de suivi du conseiller Cit’ergie®.

Tous les 4 ans, le label est remis en question : la collectivité entre alors dans un nouveau processus assorti d’un audit.

Et en pratique…

L’ADEME Lorraine offrent aux collectivités qui souhaitent s’engager dans la labellisation Cit’ergie® un accompagnement technique, un soutien financier et l’animation d’un réseau d’échange entre collectivités Cit’ergie®.

Pour s’engager dans le processus, la collectivité doit délibérer sur sa volonté de s’engager dans la démarche de labellisation avant de :

  • s’organiser en mode « projet » ;
  • réaliser le pré diagnostic sommaire de sa situation énergétique et de ses compétences avec la Direction régionale lorraine ;
  • mandater son conseiller Cit’ergie parmi les 28 accrédités et signer une convention de partenariat avec l’ADEME.

Télécharger la plaquette (PDF - 4.2Mo)

N’hésitez pas à consulter également le site Citergie.

Carte des villes et intercommunalités engagées dans la démarche CIT'ERGIE en Lorraine

Télécharger la carte au format PDF. (PDF - 4.6Mo)

Appel à manifestation d'intérêt 2014 CIT'ERGIE®

Cit'ergie est un label destiné aux collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques. Ce label est une déclinaison de EEA® (European Energy Award) porté en France par l’ADEME.

L'ADEME Lorraine lance un Appel à Manifestation d'Intérêt  (AMI) pour sélectionner en 2014, d'autres territoires lorrains intéressés à intéger cette démarche.

Téléchargez le règlement (PDF - 856.6Ko) ainsi que le formulaire de manifestation d'intérêt. (DOCX - 892.4Ko)

La date limite de réception des dossiers est fixée au 30 septembre 2014.