ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Sites pollués et sols

Action régionale

Accompagnement

Aide à la décision

Les friches industrielles doivent être prises en considération au plus tôt dans les décisions et choix que les responsables et aménageurs sont amenés à prendre au titre de leurs politiques d'aménagement.

Pour faciliter la prise de décision, l'ADEME apporte aux responsables une aide technique et financière pour la réalisation d'études de caractérisation et de définition des actions à entreprendre pour la réhabilitation des sites (Interprétation de l’État des Milieux, plan de gestion…).

Par ailleurs, l'ADEME a soutenu la réalisation des Inventaires Historiques Régionaux (I.H.R) des anciens sites industriels, portés par l’EPF Lorraine en partenariat avec le BRGM et l’Agence de l'Eau.

Ces inventaires, qui répertorient les anciennes activités industrielles susceptibles d'avoir généré une pollution, constituent une base d'informations essentielles pour les acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme.
Voir la Base des anciens sites industriels et activités de service (BASIAS)

Aide aux travaux de dépollution

Par ailleurs, le dispositif d'aides aux travaux de dépollution pour la reconversion des friches (mis en place au titre du Plan de relance de l’économie et mis en œuvre en 2009) a confirmé le besoin pour les acteurs de l’aménagement d’un soutien aux projets de cette nature et l’intérêt de cette mesure pour encourager et développer les politiques d’aménagement durable.

C’est dans ce cadre que les travaux de dépollution de la ZI du Port de Talange ont été financés et que la requalification de cette ancienne friche en lotissement d’activités industrielles et artisanales a vu le jour (2010).

Crédit photo : Conseil Général 57
Photo aérienne - ZI du port de Talange (57)

Ce retour d'expériences, apporté par ces dispositifs, souligne l’utilité pour l’ADEME de poursuivre le soutien aux travaux de dépollution pour la reconversion des friches par la mise en place d’un dispositif d'aides de l’agence, ceci au titre des actions du Grenelle de l'Environnement, dans le cadre de l’appel à projets national.

Autres

En 2008, sous l’impulsion de la Région Lorraine, une association qui regroupe professionnels de la dépollution des sols et chercheurs sur la thématique de la requalification des friches s’est créée dans le but de contribuer aux réflexions régionales sur le renouvellement urbain. L’ADEME lorraine a soutenu le démarrage de cette association et l’étude prospective qu’elle a menée en 2010.

Maîtrise d'ouvrage

L’ADEME intervient, sur demande de l’État, pour assurer la conduite de travaux de mise en sécurité et de réhabilitation de sites pollués à responsables défaillants. En Lorraine, une douzaine de sites est actuellement prise en charge par les chefs de projets interrégionaux basés en Alsace. (contacts : Eugénie ROMERO et Jérémy MULLER)


Site UFP (54) aujourd’hui démantelé