ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Déchets

Contexte régional

Les installations de traitement centralisées des ordures ménagères de Lorraine ont reçu au cours de l'exercice 2010 un peu moins de 2 millions de tonnes de déchets dont presque 2/3 sur les seuls équipements d'élimination de la fraction résiduelle. Il s’agit de :

  • 19 centres de tri,
  • 38 plates-formes de compostage,
  •   4 Unités d’Incinération des Ordures Ménagères –UIOM,
  • 10 Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux – ISDND.

Sachant que certains sous-produits (ou refus) transitent d’une installation à l’autre pour élimination et/ou valorisation, ce sont 1 775 500 t de déchets collectés qui ont été traités ; les ordures ménagères résiduelles incinérées ou enfouies représentent (sans double compte) environ 690 600 t contre un peu moins de 283 000 t de déchets des entreprises.

L’incinération et dans une moindre mesure l’enfouissement (grâce au méthane produit) ont permis la production de 317 450 MWh thermiques (dont 50 % d’origine renouvelable estimés par convention sur la base du taux de matière organique « non fossile » contenue dans les déchets incinérés) et de 87 150 MWh électriques.

La réduction des quantités de déchets et leur recyclage constituent les priorités des politiques européennes et françaises : ces priorités sont d’autant plus essentielles dans le contexte actuel de fortes tensions sur les approvisionnements en matières premières et en énergie.

La réalisation des engagements pris dans les lois issues du Grenelle de l’Environnement dans le domaine des déchets implique une mobilisation importante des acteurs locaux (collectivités territoriales, entreprises et grand public) pour réduire à la source la production des déchets, améliorer leur recyclage et optimiser leur valorisation.

Consciente de ces enjeux, l’ADEME Lorraine soutient les entreprises et les collectivités en structurant son action autour de quatre axes distincts et complémentaires : observer, prévenir, optimiser et accompagner.

Sources :


Voir aussi

Le saviez-vous ?

L'ADEME Lorraine organise le 10 décembre 2013 une journée technique sur l'optimisation et la prévention des déchets.