ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Action régionale

Déchets des entreprises

Informer et sensibiliser

Gisements et modes de traitement/valorisation de DAE en Grand Est

 
L'ADEME a mené une étude pour évaluer les gisements et les modes de traitement/valorisation de déchets des activités économiques(DAE) en région Grand Est.

Les rapports finaux sont désormais disponibles.

Téléchargez le rapport complet (PDF - 5Mo) de l'étude avec la méthodologie suivie.

Téléchargez la synthèse (PDF - 2.3Mo) des résultats pour la région Grand Est suivie d'une synthèse pour chaque département.

Clic'ADEME

Destiné aux entreprises qui souhaitent mettre en œuvre ou relancer des actions de sensibilisation sur les bons gestes et les bonnes pratiques dans les domaines des déchets et plus globalement ceux de la santé, de la sécurité et de l’environnement , l’outil Clic ADEME propose :

  • Logo Clic ADEMEune méthodologie et des conseils préalables à la mise en oeuvre des actions de communication Santé Sécurité Environnement,
  • une série d’outils prêts à l’emploi (fiches techniques, posters, diaporamas…),
  • un studio graphique permettant de créer ou de personnaliser ces outils,
  • une photothèque.

L’outil Clic'ADEME sur le site national de l’ADEME…

Matinée d'information sur l'évolution de la réglementation pour les déchets fermentescibles "Biodéchets" 

L'ADEME Lorraine a tenu une matinée d'information le 26 juin 2012 à Pont à Mousson. L'objectif de cette matinée a été de présenter l'évolution de la réglementation ainsi que des solutions adaptées aux entreprises : tri à la source, filières de valorisation, intérêts environnementaux et économiques.

image représentant un étalage de fruits

> Compte-rendu Matinée Bio-déchets (PDF - 432.9Ko)

> Réglementation (PDF - 112.2Ko)

> Hyper et Supermarché  (PDF - 2.3Mo)

> Collectivités et cantines scolaires (PDF - 1.5Mo)

> Bilan ITOM et compostage (PDF - 303.1Ko)

> La méthanisation agricole (PDF - 2.6Mo)

> Retour d'expériences sur le territoire du SYDEME (PDF - 4.2Mo)

Prévenir la production des déchets

Objectif Déchets -10 %

L’ADEME Lorraine a développé une opération régionale sur la prévention des déchets à destination des TPE/PME et Grands groupes. L’objectif de cette opération est de réduire de 10 % la production des déchets. Son nom « Objectif Déchets -10 % ».

Des bureaux d’études ont été sélectionnés. Leur but est de réaliser un diagnostic de l’entreprise et de la suivre pendant un an afin de réduire de 10 % la production de ses déchets.

> Objectif -10 % : la plaquette de présentation (PDF - 1.1Mo)

L’autogestion des déchets biodégradables

La réglementation devenant de plus en plus contraignante vis-à-vis des gros producteurs de déchets biodégradables, une solution d’autogestion de cette fraction spécifique reste envisageable. Jusqu’à une production annuelle de 100 t, il est possible de composter ses biodéchets dans l’optique d’une production d’un compost qui sera utilisé par le producteur lui-même sur ses espaces verts.

Avec le soutien de la collectivité, de la Région Lorraine et de l’ADEME, une opération test a été menée sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Agglomération de Sarrebourg avec l’ESAT l’Éventail et l’IME Les Jonquilles : après une réflexion sur le gaspillage alimentaire qui a permis de réduire sensiblement les quantités à gérer, ce sont sur 10 mois plus de 4 tonnes (dont 3 tonnes de déchets de cantines et une tonne de broyat) qui ont été sorties de la filière traditionnelle des déchets résiduels et ainsi valorisées sous forme de compost. 

Micro-compostage collectif en bacs : expérimentation pilote sur Sarrebourg

> Synthèse du document (PDF - 610.3Ko)
> Rapport complet (PDF - 1.4Mo)

Haut de page

Gérer collectivement ses déchets

Dans une logique de rationalisation de la gestion des déchets d’activités économiques produits sur un même territoire, il est bénéfique pour les entreprises de se regrouper pour faciliter, et par la même occasion moderniser, cette gestion.

Les résultats d’une telle démarche sont souvent l’amélioration des performances de tri et de valorisation des déchets ainsi qu’une baisse des coûts liés au poste « déchets ».

L’ADEME Lorraine a accompagné plusieurs opérations de ce type dont, en Moselle, celle des zones industrielles de Sarralbe, Sarreguemines, Grosbliederstroff et Faulquemont.

Page de couverture du rapport de gestion collective ZI Sarralbe - Sarreguemines et Grosbliederstroff

La gestion collective des déchets industriels sur les Parcs d'Activités de Moselle-Est (PDF - 682.7Ko)

ZI de SARRALBE - SARREGUEMINES - GROSBLIEDERSTROFF
Pour une conformité réglementaire et une optimisation des coûts de gestion

Page de couverture du rapport de gestion collective ZI Faulquemont

La gestion collective des déchets industriels sur les Parcs d'Activités de Moselle-Est (PDF - 540.6Ko)

ZI de FAULQUEMONT
Une action stratégique au service du développement économique et environnemental local

Trouver le bon prestataire

Aider les industriels, collectivités, particuliers dans leur recherche de prestataires environnementaux et présenter le savoir-faire des entreprises, des bureaux d’études, des laboratoires, des fournisseurs de biens environnementaux et des institutions compétentes dans les différents domaines de l’environnement, c’est le double objectif de l’annuaire lorrain des prestataires environnementaux.

Cet annuaire a réalisé par l’ADEME, la Région Lorraine, le REEL et les Chambres de Commerces et d’Industrie de Lorraine.

Consultez le ou inscrivez-vous sur le site Pretataires-Reel.

Pour en savoir plus sur la gestion des déchets, l'ADEME a conçu au niveau national la plateforme « À chaque déchet des solutions » qui informe spécifiquement sur les déchets qui concernent les entreprises.

Haut de page

Développer de nouvelles filières de valorisation

La réglementation, et plus localement, les Plans de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PPGDND), tire les objectifs, en termes de gestion des déchets tous producteurs confondus, vers plus de prévention mais aussi de valorisation.

L’ADEME Lorraine accompagne les porteurs d’opération proposant une solution de valorisation des déchets inexistante à ce jour, soit pour cause d’un déficit local de capacité, soit parce que techniquement ou économiquement elle reste difficilement réalisable.

L’ADEME Lorraine a, par exemple, soutenu financièrement la première installation française de tri haute performance pour les DIB en mélange implantée à Ludres (Meurthe et Moselle - 54).

Cette installation permet :

  • Centre de tri haute performance de Ludres. Photo de Veolia Propretéde trier de façon optimale un flux entrant de DIB en mélange avec des résultats améliorés par la combinaison de techniques performantes (tri optique, tri aéraulique, crible balistique…)
  • augmenter les volumes valorisés par l’intégration d’une nouvelle filière de valorisation permettant la production de combustibles solides de récupération (CSR)
  • de produire des matières premières secondaires (papiers, cartons, bois, métaux ferreux et non ferreux).