ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Bâtiment

Contexte régional

Le bâtiment engendre à lui seul 40 % des consommations énergétiques totales lorraines (2/3 concernant le secteur résidentiel, 1/3 relevant du secteur tertiaire). Ces consommations correspondent à la production de près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre de notre région (source Explicit 2007).

La responsabilité du bâtiment dans le changement climatique impose donc la prise de mesures rapides et radicales, que les lois « Grenelle » ont formalisé dès 2008 au niveau national. Pour atteindre les objectifs, il faut anticiper les futures réglementations thermiques :

Bâtiments existants : c’est là que l’enjeu est le plus fort, puisque le parc existant représente 99 % des bâtiments. La Lorraine doit concilier :

  • un objectif de qualité, en stimulant la réalisation de réhabilitations exemplaires prouvant la possibilité d’atteindre des performances proches du neuf,
  • un objectif quantitatif : le parc lorrain est vaste et sa moyenne de consommation est supérieure à la moyenne nationale (340 kWh/m²/an, et plus de 200 000 logements classés « très énergivores » – de classe énergétique supérieure ou égale à G – Étude INSEE juin 2010).

Bâtiments neufs : il s’agit de préparer dès aujourd’hui la production de bâtiments à énergie positive.
En outre, la Lorraine est confrontée aux problématiques de précarité énergétique des ménages modestes. L’ADEME accompagne ses partenaires locaux dans la mise en place d’actions régionales.

Au-delà de la stricte performance énergétique, il convient d’envisager les autres impacts environnementaux des bâtiments : production de déchets, gestion des ressources en eau, qualité de l’air, santé et confort des usagers… On parle de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB).
L’ADEME Lorraine encourage cette démarche globale qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
L’action de l’ADEME en matière d’efficacité énergétique du bâtiment est conduite selon une logique partenariale, avec de nombreux relais locaux, afin de sensibiliser et conseiller au mieux différents publics : collectivités, particuliers, etc.
Elle conçoit et/ou propose également des formations destinées aux acteurs du secteur.