ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Air

Action régionale

Réduction à la source

La problématique de la réduction des émissions de polluants dans l'atmosphère est intégrée dans les différents dispositifs de soutien technique et/ou financiers de l'ADEME.

En région ceci concerne notamment :

  • les subventions accordées pour la mise en place de chaudières biomasse pour lesquelles l'ADEME veille notamment à ce que des équipements de traitement des rejets de poussières soient intégrés dans le projet, lorsque cela se justifie ;
  • la prévention des émissions liées aux transports en encourageant les actions limitant le recours aux véhicules routiers (urbanisme, plans de déplacement d'entreprises ou d'établissements scolaires, co-voiturage, …) ou en intervenant auprès des transporteurs routiers (Charte CO2) ;
  • l'appel à projets PREBAT de soutien aux bâtiments démonstrateurs pour lesquels un des critères de sélection retenus concerne le maintien de la qualité de l'air intérieur malgré les dispositions prises pour limiter les déperditions énergétiques des bâtiments.

D'une façon plus générale, les actions menées par l'ADEME en Lorraine et visant à réduire les consommations d'énergie et à développer les énergies renouvelables contribuent souvent à limiter les rejets de polluants dans l'atmosphère.
La mise en œuvre par les entreprises de démarches d’éco-conception qui permettent de limiter l’impact d’un produit tout au long de son cycle de vie peuvent aussi être aidées par l’ADEME.
L'ADEME Lorraine n'accorde plus d'aide directe aux actions destinées exclusivement à limiter les émissions de polluants à l'atmosphère.

Enfin, l'ADEME participe à l'élaboration et/ou au suivi :

  • du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) ;
  • des Plans de protection de l'atmosphère (PPA) ;
  • du Plan régional santé environnement (PRSE2).

Les actions mises en œuvre en application de ces dispositifs ont notamment pour objectif de contribuer à limiter la pollution atmosphérique, en synergie avec les aspects liés au changement climatique et à la santé.

Surveillance de la qualité de l'air

La surveillance de la qualité de l'air est assurée en France par des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA).
En Lorraine, les 2 AASQA existantes ont fusionné au 1er semestre 2011 au sein d'une nouvelle association dénommée Air Lorraine.
L'ADEME est membre du bureau et du conseil d'administration d'Air Lorraine et participe aussi au conseil scientifique de cette structure.