ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Actualité

Toute l'actualité

Accompagnement

L’ADEME Grand Est accompagne vos démarches économie circulaire et déchets

L'ADEME Grand Est publie la plaquette « Quelles démarches économie circulaire et déchets pour ma collectivité ? L'ADEME Grand Est vous accompagne - Édition 2018 ».

Un outil simple pour visualiser en un coup d'oeil :

  • le panorama de toutes les actions économie circulaire et déchets que peut mener une collectivité ;
  • pour quels types d'actions et dans quels domaines, l'ADEME est aux côtés de la collectivité (conseils, aides financières…) ;
  • le + de l'ADEME en région Grand Est selon les domaines abordés.

Téléchargez la plaquette (PDF - 1.4Mo)

Transport

Les mobilités d'avenir en Grand Est

Rencontres 2017 hydrogène et bioGNV

Retrouvez tous les supports de présentation de la journée du 8 novembre 2017 à Villers-lès-Nancy (54).

(Sur l'onglet "Actes" après avoir cliqué sur "Pour en savoir plus").

Évènement

Colloque sur la récupération de la chaleur fatale

L’ATEE Lorraine organise le 21 novembre 2017, en collaboration avec l’ADEME et la Région Grand Est dans le cadre de leur programme Climaxion, un colloque pour informer et sensibiliser l’ensemble des participants aux différentes pistes d’économie que recèlent leurs installations vapeur.

Plus d'informations sur le colloque sur la récupération de la chaleur fatale

Journée de sensibilisation sur la géothermie très basse énergie

L’ADEME et la Région Grand Est ont le plaisir de vous inviter à une journée régionale de sensibilisation à la géothermie en collaboration avec l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Elle se déroulera le mardi 14 novembre 2017 à Mulhouse.

Cette journée s’adresse prioritairement aux architectes, aux bureaux d’études, aux maîtres d’ouvrages du secteur tertiaire, aux aménageurs et urbanistes, aux élus et techniciens des collectivités et organismes publics, mais également aux représentants des secteurs industriels et agricoles.

Ce colloque permettra de présenter :

  • les différentes techniques de géothermie très basse énergie, assistée par pompe à chaleur, exploitée sur nappes aquifères superficielles ou sur champs de sondes ;
  • le potentiel géothermique de la région ;
  • des témoignages de maîtres d’ouvrage ayant réalisé des installations locales ;
  • les outils et conseils pour faciliter le montage des projets.

Cette rencontre régionale sera également l’occasion d’offrir un lieu d’échanges privilégiés avec les différents acteurs de la filière qui seront présents.

Téléchargez le programme (PDF - 268.3Ko)

Téléchargez le bulletin d’inscription (PDF - 280.7Ko)

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Pour la rentrée 2016, le site internet M Ta Terre fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelles rubriques et toujours plus d’informations pour aider les collégiens et lycéens à décrypter les sujets liés au développement durable. Autre nouveauté : le site gagne en interactivité ! Il est dorénavant possible de commenter les articles et poser des questions.

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Appel à projets

Éxpérimentation Énergie Positive - Réduction Carbone (E+C-)

Si la RT 2012 a généré beaucoup de nouveautés à prendre en compte, l’ADEME Grand Est et ses partenaires peuvent  vous accompagner au mieux sur la future règlementation environnementale. Pour cela, participez à l’Appel à manifestation d'intérêt (AMI) E+/C- pour réduire l’empreinte carbone de vos futurs bâtiments et vous familiariser avec le calcul ACV (Analyse du cycle de vie).

Un groupement de prestataires (Cerema Grand Est, INSA, Solares Bauen, Imaée et energivie.pro) sera disponible pour vous accompagner (cf détails dans le tableau ci-dessous). Inscrivez-vous pour déposer un dossier et décrire votre opération de construction (en phase de livraison ou de programmation).

En participant a cet AMI vous pourrez :

  • avoir une évaluation environnementale par ACV de votre projet réalisée gratuitement par un bureau d’études (valable pour les bâtiment livrés : phase réception) ;
  • connaître pour anticiper la future règlementation bâtiment ;
  • valoriser vos démarches avec le label E+/C- (dans le cas d’une labélisation par un certificateur, un bonus de constructibilité est possible pour les communes ayant opté pour cette possibilité).

Merci de contacter l’ADEME ou la DREAL pour toute information complémentaire :

Plus d'informations sur l'expérimentation

Détail des 2 cas de figures prévus pour les lauréats de l’AMI E+/C- Grand Est
  Stade d'avancement de l'opération au dépôt de candidature de l'AMI Formation + retours d’expérience issus des opérations Etude avec calculs ACV sur plusieurs variantes de l’opération en phase conception Calculs ACV (résultats transférés dans base de données nationale) Financement
Opération en phase réception Livraison antérieure à début 2018 Prévu pour tous les lauréats Non prévu Réalisé par le groupement CEREMA / INSA / IMAée /Solares Bauen /energivie.pro Calcul ACV et transfert dans la base de données nationale réalisés par le groupement CEREMA / INSA / IMAée /Solares Bauen /energivie.pro (financé à 100 % par l’ADEME)
Opération en phase conception Phase de programmation / esquisse / APS Prévu et réalisé par le prestataire mandaté par le Maître d’ouvrage Réalisé par le  prestataire mandaté par le Maître d’ouvrage Subvention de 50 à 70 % du coût de l’étude ACV sur plusieurs variantes en phase conception
+
transfert dans la base de données nationale réalisés par le groupement CEREMA / INSA / IMAée /Solares Bauen/energivie.pro (financé à 100 % par l’ADEME)

Consultez tous les appels à projets en cours

Déchets

Les inscriptions à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017 sont ouvertes

Vous souhaitez renforcer vos initiatives en matière de prévention des déchets et valoriser votre engagement ?

Vous avez jusqu'au 3 novembre pour inscrire vos actions de sensibilisation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 18 au 26 novembre 2017 sur le site  www.serd.ademe.fr.

 

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

 

Journée technique régionale Grand Est Biodéchets
28/11/2017

Retrouvez toutes les informations pratiques et inscrivez-vous en ligne sur le site internet dédié.

Référentiel des prix de prestations de gestion des déchets - Territoire lorrain - Données 2014

L'ADEME Grand Est édite le document "Référentiel des prix de prestations de gestion des déchets - Territoire lorrain - Données 2014".

Référentiels des coûts 2014 et 2015

L'ADEME Grand Est édite 2 nouveaux référentiels coûts sur les :

  • Données 2014 pour le territoire lorrain
  • Données 2015 pour le territoire Grand Est.
Gisements et modes de traitement/valorisation de DAE en Grand Est

L'ADEME a mené une étude pour évaluer les gisements et les modes de traitement/valorisation de déchets des activités économiques(DAE) en région Grand Est.

Compost Challenge : un jeu pour les particuliers, un outil pour les collectivités

Compost Challenge, pour découvrir le tri des déchets, le compostage de proximité et le jardinage au naturel sur smartphone et tablette. Une application proposée par OrgaNeo ayant bénéficié du soutien de l'ADEME.

Guide des acteurs anti-gaspi

Avec qui travailler pour agir en Moselle ?

Ce livret a été réalisé en 2016 par VIASOURCING, l’ADEME et la DRAAF, en lien avec les associations caritatives, ainsi que les entreprises actives dans le domaine du compostage et de la méthanisation dans le département de la Moselle.

 

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Manifestation

1ères Rencontres des Territoires en Transition
24/10/2017

 

Le 24 Octobre 2017, l’ADEME vous donne rendez-vous pour participer à cette 1ère édition en multiplex depuis 4 villes : Angers, Arras, Lyon et Toulouse.

Concours

INNOVA

 

Agria Grand Est lance la cinquième édition d’INOVANA, le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources avec le soutien financier de la Région Grand Est, de l’ADEME Grand Est et de l’INPI, et en partenariat avec l’ENSAIA, le pôle de compétitivité IAR, le Crédit Agricole de Lorraine, Alsace Innovation et Bybye Créa. L'ADEME accompagne notamment INOVANA dans le cadre du "Prix Eco-conception".

Pour participer :

  • Vous innovez en valorisant des agro-ressources dans les domaines de la chimie, des matériaux, de l’énergie ou dans des axes transverses comme la valorisation des co-produits et biodéchets ?
  • Votre site de production est situé dans le Grand Est ?
  • Votre produit ou procédé innovant a moins de 2 ans ou va être commercialisé dans les 6 mois ?

Date limite de candidature : 26 mai 2017

Plus d'informations sur www.lorraine-reel.net

Développement Durable

Trophées RSE

Idée Alsace lance les Trophées RSE ouverts à tout type d'entreprise ou collectivités de la région Grand Est, quelle que soit sa taille et son secteur d'activité. Les candidats peuvent déposer un dossier pour présenter leur projet concret et innovant qui concilie préservation de l’environnement, progrès social, efficacité économique ou encore gouvernance participative dans le management quotidien de la structure.

 

  • L'ADEME Grand Est est membre du jury des Trophées RSE.
  • Date limite de candidature30 juin 2017 minuit
  • Contact : Fanny Meunier – chargée de mission communication et événementiel Idée Alsace - 03 88 33 36 30 - fanny.meunier@ideealsace.com

 

Énergie

Fête de l'énergie 2017 du Grand Est

Créée en 2010, la Fête de l'énergie est une opération nationale de communication menée par l'ADEME chaque année en octobre, et qui s'appuie dans chaque région, sur les Espaces Info Énergie et leurs collectivités locales partenaires.

Elle vise deux objectifs :

  • faire connaître au grand public les Espaces Info Énergie et leurs partenaires ;
  • informer et sensibiliser le grand public sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables dans leur logement.

La Fête de l'énergie ne remplit donc aucune fonction commerciale ou de négocation.

Les Espaces Info Énergie ont créé le concept « Le Village de l'énergie » en 2011. Composée d'un ensemble d'animations et d'espaces de conseils sur les économies d'énergie, elle se déplace dans les villes choisies pour accueillir la Fête de l'énergie sur une journée d'un week-end.

Ce village est avant tout un rendez-vous qui se veut convivial et ludique, à destination d'un public familial. C'est l'occasion de donner au grand public des conseils objectifs et qualifiés sur des thématiques très variées.

Cette manifestation donne de la visiblité à la collectivité qui l'accueille sur un plan régional. La collectivité choisie montre ainsi son dynamisme et son intérêt vis-à-vis des thématiques liées aux économies d'énergie et au développement durable, en impliquant la population sur son territoire.

En 2017, le concept « Le Village de l'énergie » est proposé à toute la région Grand Est.

Organisation

Présentation ADEME Grand Est

Organigramme ADEME Grand Est

Découvrez le nouvel organigramme de l'ADEME Grand Est (PDF - 60.9Ko)

Appels à projets

Appels à Projets 2017

Retrouvez tous les appels à projets 2017 de l'ADEME Grand Est

Bâtiment

La rénovation énergétique des logements en Grand Est

La synthèse annuelle 2015 sur la rénovation énergétique des logements en Grand Est vient de paraitre.

Economie circulaire et déchets

L’ADEME Grand Est accompagne vos démarches économie circulaire et déchets

L'ADEME Grand Est publie la plaquette "Quelles démarches économie circulaire et déchets pour ma collectivité ? L'ADEME Grand Est vous accompagne - Edition 2017".

Economie Circulaire

Suite de l'Appel à candidatures Ecolgie Industrielle et Territoriale

Accompagnement à la structuration d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale

 

L’écologie industrielle et/ou territoriale (EIT) est un mode d’organisation mis en place collectivement par plusieurs acteurs. Cette démarche est caractérisée par une gestion optimisée des ressources (eau, énergie, matériaux), un fort recyclage de la matière et de l’énergie à l’échelle d’une zone, d’un territoire ou simplement entre deux entreprises.

Cela peut se traduire par exemple par le partage d’infrastructures, d’équipements (réseaux de chaleur, outils ou espaces de production...), de services (gestion collective des déchets, plans de déplacements inter-entreprises,…), de matières (le rebut de production de l’un peut être utilisé comme matière secondaire par un autre…).

L’écologie industrielle et territoriale peut être mise en place à différentes échelles telles que bassin de vie, territoire d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), zone industrielle, zone d’activités, filière économique, groupe d’entreprises en synergie…

Exemples lorrains :

Dans le cadre du Club Lorrain d’Ecologie Industrielle et Territoriale, et en partenariat avec l’Etat, la Région, l’ADEME et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la CCI Lorraine a lancé un appel à candidatures (AAC) destiné aux collectivités prêtes à s’engager dans de nouvelles démarches d’écologie industrielle et territoriale :  les territoires qui ont été sélectionnés suite à cet AAC (la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud et la Communauté de Communes de Saint-Dié des Vosges) bénéficient à titre gratuit de l’assistance d’un bureau d’étude spécialisé qui les accompagne dans la structuration de leur projet jusqu’à l’élaboration d’une réponse à l’Appel à projet économie circulaire porté par La Région, l’ADEME et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Cet accompagnement de six mois minimum comprend un état des lieux, la sensibilisation des entreprises du territoire, l’organisation d’ateliers spécialisés, l’élaboration d’un programme d’actions.

Pour info : Télécharger l'appel à candidature (PDF - 1Mo)

Économie d'énergie

Devenir Référent Énergie en Industrie DEREFEI

La formation DEREFEI a pour but accompagner les entreprises vers l’amélioration de leur Performance Énergétique et la mise en place de solutions rapidement rentables.

Retrouver la toute nouvelle plaquette de retours d'expérience de cette formation ainsi que les dates des prochaines sessions sur le Grand Est.

  

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

Pour contacter un Conseiller Rénovation Info Servie, désormais vous pouvez appeler le 0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.